Communiqué

[Communiqué] concours nationale « Miss Littérature »

Communiqué N°0001/LL/2018

Concours Miss Littérature

**************

Il est prévu, courant 2019, à Cotonou, la tenue d’un concours littéraire régional dénommé « Miss Littérature », ouvert aux jeunes filles d’âge compris entre 18 et 24 ans.

Afin d’assurer la participation du Togo audit concours, le Club Le Littéraire a conclu avec le Comité Miss Littérature, un partenariat qui lui confère le droit d’organiser la phase nationale de sélection des représentants de notre pays à ce concours de culture littéraire.

A cet effet, Le Littéraire porte à la connaissance du public togolais, des jeunes, élèves et étudiantes en particulier, désireuses de participer audit concours que la phase d’inscription est ouverte, du 15 février au 30 Avril 2018.

Les inscriptions (nom, prénoms, téléphone, mail) se font par les différents moyens suivants :

Une phase de présélection sera organisée, le 28 juillet 2018 et portera sur un sujet de culture littéraire générale. Elle permettra de sélectionner 30 candidates pour la demi-finale du concours.

La demi-finale sera organisée le 29 septembre 2018 et portera sur le compte-rendu écrit de  l’étude d’une nouvelle d’un écrivain togolais et d’une phase orale de culture littéraire générale. Elle permettra de désigner 10 candidates.

La finale se déroulera le 02 novembre 2018, à l’occasion de la foire Internationale du Livre de Lomé. Elle portera sur l’analyse critique écrite d’un roman de littérature africaine, d’un plaidoyer sur un thème qui sera communiqué en temps voulu et d’une phase orale de culture littéraire générale. Elle permettra de désigner la Miss et sa dauphine qui représenteront le Togo à la phase régionale courant juillet-août 2019.

Les finalistes recevront chacune un prix constitué essentiellement d’ouvrages et d’éventuels gadgets de partenaires.

La Miss et sa dauphine seront conviées à une série d’activité (coaching en écriture et de renforcement de capacité en culture littéraire) entre novembre et juillet 2019.