Initié dans le cadre de la première édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (2017) le Concours Inter-Lycées de Lecture vise principalement à susciter et encourager la passion pour la lecture auprès des élèves et étudiants et, ce faisant, à récompenser les meilleurs d’entre eux pour la qualité de leur prestation tenant notamment à leur capacité à donner vie au texte lu.
Circonscrit pour l’heure aux lycées, le concours est appelé à s’ouvrir progressivement aux collèges ainsi qu’aux élèves du primaire.
Elle a constitué la phase test de l’initiative et s’est déroulée au lycée Adidogomé. Le concours a été sanctionné par le sacre de :
GASSONOU Merveilles (Catégorie Seconde)
VIAGBI Falone (Catégorie Première)
FOFANA Fatimata (Catégorie Terminale)
La deuxième édition du Concours de lecture a été une véritable compétition entre établissement donnant ainsi naissance au Conours Inter-Lycée de Lecture (CI2L).
Elle a opposé neuf (09) lycées (Lycées : Adidogomé 1 – Adidogomé 2 – Agoè Nievé Nord – Bè-Klikamé – Bè-Plage – Sanguera – Sogbossito – Tokoin 1- Technique Atiégou), chaque établissement ayant été représenté dans chacune des catégories (seconde, première et terminale) par son capitaine-lecteur.
Après la phase finale permettant de déterminer les meilleurs de chaques catégories, ces derniers se sont affronté à l’issue d’une phase ultime dont les résultat sont les suivants :
Meilleure lectrice 2018 FOFANA FATIMATA du lycée Adidogomé 1(1ère de la Catégorie Terminale)
2ème Meilleure lectrice 2018 ALOFA-KPONVE Ayélé Angèle du lycée Tokoin 1 (1ère de la Catégorie Seconde)
3ème Meilleure lectrice 2018 OGNIFO AKOUVI du lycée Adidogomé 2(1ère de la Catégorie Première)