Edito du Président

Je suis heureux, au nom des membres du Club Le Littéraire, de vous accueillir sur le présent portail qui se veut une porte ouverte sur la littérature togolaise.

Pendant des années, le monde de la littérature au Togo a manqué de cadre dynamique d’expression et de valorisation des talents dont il regorge. Il est donc paru, à un moment donné, le besoin de sortir la littérature togolaise de son état de somnolence afin de lui donner toute sa place, aussi bien  au plan national que sur l’échiquier international.

Cette ambition a suscité la création du Club Le Littéraire avec pour objectif principal la promotion du livre, de la lecture, l’éclosion de la littérature togolaise dans toute sa plénitude.

En visitant le présent site, vous découvrirez les différentes initiatives prises pour l’atteinte des objectifs que le Club s’est fixé :

  • La Foire Internationale du Livre de Lomé(FI2L) dont la première édition s’est tenue du 10 au 13 novembre 2017 ;
  • Le projet un hameau, une bibliothèque qui vise à implanter des bibliothèques dans les localités rurale du Togo ;
  • Le projet « After Work en Livre » qui offre, à la sortie des bureaux, un cadre de rencontre entre passionnés de lecture, dans une ambiance festive et détendue ;
  • Le Concours Inter-Lycées de Lectures(CI2L) ;
  • Les Régionales du Livre, une sorte de foire nationale itinérante du livre ; 

Soucieux d’offrir une réelle visibilité aux maisons d’édition et aux auteurs togolais, le présent site web offre également la possibilité de découvrir, à travers des pages personnalisées qui fournissent des informations détaillées, les différents acteurs du livre concernés.

Des articles, critiques d’ouvrages, réflexions, portant essentiellement sur la littérature togolaise sont également proposés.

De notre site web lelittéraire-tg.net, nous faisons un portail au service de la littérature togolaise. N’hésitez donc pas à le visiter, à le recommander à vos proches et surtout à y tirer de la matière.

Vos retours, commentaires, avis et suggestions nous aiderons certainement à améliorer les contenus proposés.

Au Club le littéraire, nous faisons du livre notre quotidien.

Steve BODJONA

Président du Club le Littéraire