Forum Livre-Jeune

Initié dans le cadre de la deuxième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (Novembre 2018), « Livre-Jeune » est une rencontre annuelle des élèves et étudiants, passionnés de lecture et nourrissant le rêve de devenir écrivains, autour d’éminents auteurs togolais et étrangers, éditeurs, professeurs de lettres et autres personnalités averties du monde littéraire pour un partage inédit d’expérience.

Le Forum se veut un cadre d’échange et d’accompagnement à la réalisation des rêves que nourrissent les élèves et étudiants dans le domaine de la littérature. Il vise en outre à partager avec eux les astuces nécessaires pour une meilleure exploitation du livre tout au long de leur cursus scolaire et dans la construction de leur profil de demain.

Nombreux sont-ils, élèves et étudiants, à s’intéresser à la lecture, à nourrir une réelle passion pour l’écriture. Bien souvent le manque d’accompagnement leur fait renoncer très tôt  à leur rêve.

Nombreux sont-ils également qui, bien que lisant beaucoup, ne savent pas tirer au mieux profit de leur passion.

Que lire, comment lire, où et quand lire, comment optimiser le résultat de ses différentes lectures ?

Comment savoir si l’on a les talents d’écrivain ? Comment cultiver ces talents ? Quelles astuces pour réaliser son rêve, son projet d’écriture ?

Comment concilier sa passion pour la lecture et/ou l’écriture avec ses études ?

Comment mettre à profit internet et les réseaux sociaux ?

Autant de questions que se posent les collégiens, lycéens, étudiants et auxquels « Livre-Jeune » entend à chaque édition à travers des conférences, panels de discussion, ateliers etc.