Les Régionales du Livre

 

Les Régionales du Livre (RL) sont une sorte de foire nationale du livre qu’organise le Club « Le Littéraire » à la suite de la Foire Internationale du Livre de Lomé.

Prévues pour se dérouler chaque année, sur une base rotative entre les différentes régions du Togo, Les régionales du livre visent à rapprocher le livre des populations de l’intérieur du pays. Elles visent en outre à faire connaitre les écrivains togolais et à offrir un cadre de rencontre et d’échange entre ces deniers et les populations des localités visitées.


La première édition des Régionales du Livre s'est déroulée les 18 et 19 Avril 2018 à Atakpamé avec la participation des maisons d'édition Awoudy et Continents elle a mobilisé différents établissement de la localité autour d'activités telles la causerie-débat organisée au lycée Agbonou, le concours de culture générale au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) qui a abrité les expositions ainsi que la séance découverte des auteurs togolais au Lycée Atakpamé.

La deuxième édition des RL se déroulera à Kara, Sokodé et Sotouboua, du 18 au 24 Avril 2019.

Kara

Le Littéraire identifiera dix (10) établissements partenaires qui accueilleront les différentes activités au programme des RL-2019.

Les 18 et 19 avril, de manière alternative, en matinée et dans l’après-midi, seront organisés, au sein des établissements partenaires, des rencontres d’auteurs (causerie et débat autour des œuvres des auteurs présents) ainsi que des expositions-ventes d’ouvrages par les maisons d’éditions et associations participants aux RL-2019.

Le Forum se veut un cadre d’échange et d’accompagnement à la réalisation des rêves que nourrissent les élèves et étudiants dans le domaine de la littérature. Il vise en outre à partager avec eux les astuces nécessaires pour une meilleure exploitation du livre tout au long de leur cursus scolaire et dans la construction de leur profil de demain.
Le 20 avril, sur un site unique, se dérouleront concomitamment, une exposition-vente (tous les exposants réunis), différents jeux et concours dotés de prix, le forum Livre-Jeune.

Sokodé

Une exposition-vente (tous les exposants réunis) y sera organisée les 21(après-midi) et 22(toute la journée) avril 2019.

Des rencontres d’auteurs seront organisées le 22 avril 2019 au sein d’établissements partenaires qui seront identifiés.

Sotouboua

Des rencontres d’auteurs seront organisées le 23 avril 2019 au sein d’établissements partenaires qui seront identifiés.