Equipement de Bibliothèques

Dans de nombreuses localités au Togo, surtout dans les zones reculées, au-delà de Lomé, la capitale, l’accès au livre et pis, la disponibilité de bibliothèque pour faciliter ledit accès n’est pas une sinécure.

Nombreux sont ces élèves qui, jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat ont à peine la chance de lire les ouvrages au programme de l’enseignement du français et l’on comprend aisément qu’avoir accès à d’autres ouvrages serait un privilège auquel ces derniers ne peuvent prétendre.

Or, il est admis par tous qu’une formation, quel qu’elle soit, qui se fait sans le livre est incomplète.

Il importe donc, outre les acteurs gouvernementaux, que les concernés du livre que sont les membres du club le Littéraire convergent leurs efforts pour faire face à cette inégalité et réduire autant que possible le fossé qui se crée entre population des grandes villes et celles rurales.

Ceci justifie l’initiative du club visant à créer et/ou à équiper des bibliothèques dans des localités reculées du Togo où il est avéré que les jeunes élèves n’ont pas de contact régulier avec le livre.

Cette initiative fait suite au projet « équipement d’établissements scolaires du Togo en ouvrages didactiques » en 2014 et 2015.

Le présent projet est initié dans l’optique d’offrir chaque année, au sortir de la Foire Internationale du Livre de Lomé, un fonds documentaire à une bibliothèque d’initiative communautaire.


La bibliothèque communautaire "tili" est au coeur de la nouvelle commune de lama Tessi. Mise en place depuis 2015, elle désert 1 lycée et 4 collèges des villages de Kassena, Yao Kopé, Aou Losso et Yara Kabye.

L'année dernière nous avons enregistré 422 élèves réguliers et 123 personnes non scolaires.

Nos moyens d'action sont:

  • le troc : échange de nos œuvres d'art contre des documents
  • appel au don de vieux documents
  • acquisition après les recettes de nos participations aux foires artisanales.

À moyens terme, nos besoins sont la confection d'étagères supplémentaires pour mieux classer les nouveaux documents mais aussi doter la bibliothèque "Tili" de jeu comme le scrabble et autres pour aussi intéresser déjà les tous petits à la lecture à travers ces jeux.