Diplômée en marketing-communication, Amelie Marie AGBAVON est de nationalité togolaise.

La littérature a toujours été pour elle une passion précieusement entretenue depuis le collège. Elle animait à l’époque les semaines culturelles, activités qui l’ont aidé à améliorer son art de la communication et de la prestance. Ayant embrassé la série Littéraire au lycée elle a eu a organiser et présenter des soirées littéraires avec des auteurs togolais dans son établissement (LEGAL1).

Elle a eu l’honneur de travailler sur le Festival de Théâtre Scolaire (FESCOTH) avec la maison d’édition Awoudy puis en tant qu’assistante aux éditions Graines de Pensées où elle connu une réelle éclosion de sa passion pour le livre avec comme couronnement, sa participation à la deuxième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé en 2018, une opportunité qui lui fit approfondir ses rapports avec le Club Le Littéraire tout en lui ouvrant la voie des Régionales du Livre en avril 2019 alors qu’elle intégrait fraîchement ledit Club.

Son expérience des maisons d’éditions lui vaut le poste de chargée des relations avec les acteurs du livre avec à la clé la responsabilité de veiller à la bonne exécution de l’agenda de la Foire Internationale du Livre 2019.

Le livre pour Amelie, c’est l’essence même de la formation humaine. Elle pense qu’ensemble avec le club Le Littéraire, la population togolaise découvrira et célébrera le livre autrement.