L’un des objectifs majeurs du Club Le littéraire est de rapprocher le livre des populations (enfants et adolescents surtout), partout sur l’étendue du territoire togolais, leur donner le goût à la lecture et leur faire bénéficier de toutes les opportunités qu’elle offre.

Cet engagement est d’une importance capitale lorsque l’on a sait que l’avenir de la jeune garde passe inévitablement par l’accès à une éducation de qualité.

Le Club Le Littéraire se fait donc le devoir de réunir dans la limite de ses moyens et avec l’aide de divers partenaires, un fond documentaire qu’il met ensuite à la disposition de bibliothèques, celles d’initiative communautaire en priorité et également en soutien aux activités d’associations intervenant dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture notamment en milieu scolaire.

 

Soutenir nos actions

Pour l’atteinte de nos objectifs, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Vous pouvez soutenir nos actions en nous aidant à renforcer notre fonds documentaire :

  • Soit par la mise à dispositions de quelques ouvrages dont vous disposez ;
  • Soit nous faisant connaitre nos activités à toute structure nationale ou étrangère pouvant soutenir nos actions ;
  • Soit en apportant un soutien financier à notre association.

Dans de nombreuses localités au Togo, surtout dans les zones reculées, au-delà de Lomé, la capitale, l’accès au livre et pis, la disponibilité de bibliothèque pour faciliter ledit accès n’est pas une sinécure.

Nombreux sont ces élèves qui, jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat ont à peine la chance de lire les ouvrages au programme de l’enseignement du français et l’on comprend aisément qu’avoir accès à d’autres ouvrages serait un privilège auquel ces derniers ne peuvent prétendre.

Or, il est admis par tous qu’une formation, quel qu’elle soit, qui se fait sans le livre est incomplète.

Il importe donc, outre les acteurs gouvernementaux, que les concernés du livre que sont les membres du club le Littéraire convergent leurs efforts pour faire face à cette inégalité et réduire autant que possible le fossé qui se crée entre population des grandes villes et celles rurales.

Ceci justifie l’initiative du club visant à créer et/ou à équiper des bibliothèques dans des localités reculées du Togo où il est avéré que les jeunes élèves n’ont pas de contact régulier avec le livre.

Cette initiative fait suite au projet « équipement d’établissements scolaires du Togo en ouvrages didactiques » en 2014 et 2015.

Le présent projet est initié dans l’optique d’offrir chaque année, au sortir de la Foire Internationale du Livre de Lomé, un fonds documentaire à une bibliothèque d’initiative communautaire.

Nous avons vocation à soutenir toute initiative en lien avec la promotion du livre et de la lecture en milieu scolaire et universitaire (animation lecture, concours etc).

N’hésitez donc pas à nous soumettre votre demande en renseignant le formulaire de soumission de projet et en nous le renvoyant à l’adresse contact@lelitteraire-tg.net.

Nous vous recommandons de joindre à votre mail, toute preuve d’existence légale et éventuellement toute preuve d’une précédente réalisation d’activité dans le domaine concerné.

Vos demandes devront parvenir au club au moins un mois avant la date fixée pour la tenue de votre activité.