La lecture est la clé, le livre un outil important

La demi-finale du concours « le livre contre les mots de la cité » vient de s’achever, au Togo, au siège du club Le Littéraire, avec 13 jeunes écrivains retenus pour la finale qui aura lieu en mi-novembre 2019.

Le concours a été lancé depuis mai 2019 dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest à l’instar du Niger, du Benin et du Togo avec comme pays invité, la Cote d’Ivoire sous le thème « l’émigration clandestine vu par les jeunes écrivains ouest africains ».

Du vendredi 30 aout au dimanche 01 septembre, Madame Gina De Fanti, Monsieur Mawulolo Ahlijah et Monsieur Camille Segnigbinde ont travailler avec les jeunes demis finalistes lors des ateliers sur la littérature et des séances d’édition collective de nouvelle.

Ce concours est organisé par l’association des écrivains humanistes du Benin, en collaboration avec le Club Le Littéraire afin de permettre aux participants d’avoir un aperçu concret du monde de la littérature et de mieux s’immerger dans la vie des auteurs.

L’un des points importants soulevé lors de ce programme est la nécessité d’une meilleure éducation, un facteur clé, pour toutes les couches de la population, afin de favoriser une meilleure intégration de l’art littéraire dans les cultures locales.

De plus, le marché de distribution des œuvres littéraires étant l’un des plus grands défis à relever par les éditeurs, il est crucial selon les intervenants que tous les acteurs de la sous-région prennent des initiatives conjointes.