La Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L), comme son nom l’indique, est un événement littéraire d’envergure internationale qui a pour principal objectif de combler un vide existant dans le domaine du livre au Togo.
Ce faisant, la FI2L vise à offrir un cadre unique de rencontre et d’échange où élèves, étudiants et autres professionnels passionnés de la littérature.
Il s’agit de faire découvrir, à ces derniers, la jeune génération d’écrivains togolais, la grande famille des écrivains dans son ensemble, notamment ceux venus de l’étranger, découvrir leurs œuvres et raffermir leur passion pour la lecture.
Cliquez sur l’onglet correspondant pour accéder au contenu…
Contexte
Les changements qui touchent tout ce qui se rapporte à la culture et donc au livre et la lecture doivent être appréhendés attentivement surtout en rapport avec une «Net-génération» prise dans un contexte technologico-culturel où la technologie revient dans tout en embrasant le quotidien de nombre de personnes. La grande inquiétude, dès lors, mis à part la crainte du déclin de l’industrie du livre, réside dans les rapports entre la jeunesse et la lecture qui se traduit par un certain désamour devenue un phénomène social. La lecture épouse, pourtant, une trilogie inévitable : la lecture comme une activité de maintenance intellectuelle, la lecture comme valeur à cultiver au détriment des séries auxquelles les jeunes vouent un engouement inimaginable et la lecture comme secteur industriel avec toute une chaine à valoriser.
Les inquiétudes sus énumérées, de plus en plus confortées par la crise sanitaire actuelle qui oblige nombre de personnes à se rabattre sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pose, à juste titre, la question de l’importance du livre et de l’impact positif que toute personne peut tirer de ses diverses lectures.
Aussi, la FI2L-2021, afin de susciter des débats approfondis sur le sujet, portera-t-elle sur le thème «Lire». Elle se déroulera, en partie en ligne et en partie en présentiel, du 17 au 20 Novembre 2021.
Particularités
La 5ème édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé se déroulera, du 17 au 20 novembre 2021 et marquera par la même occasion le cinquième anniversaire de l’initiative prise depuis 2017 par le Club Le Littéraire.
Tout comme en 2020, cette nouvelle édition de la FI2L se déroulera dans un contexte toujours marqué par la pandémie de la COVID-19 qui induit, sur le territoire togolais, une urgence sanitaire et l’édiction, par le gouvernement, d’un certain nombre de mesures de restriction afin de réduire au maximum la propagation du virus dont des variants, plus virulents, circulent de plus en plus un peu partout dans le monde.
Eu égard aux réalités de l’heure, le comité d’organisation de la Foire Internationale du Livre de Lomé réaffirme et précise les dispositions suivantes :
- La FI2L-2021 se déroulera sous un format hybride, en ligne et en présentiel, uniquement pour les conférences, panels de discussion, concours, ateliers de formations, causeries littéraires dont la tenue permet d’observer les gestes barrières notamment le port de masque et la distanciation sociale ;
- L’exposition et la vente d’ouvrages qui se déroule habituellement durant toute la période de la FI2L et qui réunit de nombreux visiteurs n’aura pas lieu, sauf la présentation des albums jeunesse en marge de la causerie littéraire consacrée à la jeunesse, le mercredi 17 novembre 2021, sur réservation ;
- Les acteurs du livre qui ne résident pas sur le territoire togolais et qui souhaitent prendre part à la Foire interviendront en ligne lors des différentes activités au programme ;
- Un maximum de 25 participants sera admis en salle lors des activités en présentiels. Les admissions sont soumises à une inscription préalable suivant un formulaire qui sera mis en ligne et diffusé au moment opportun.
Détail des principales activités
Participation aux différents débats
La participation aux différents débats et discussions est soumise à une inscription préalable de l’intéressé qui est invité à soumettre au comité d’organisation son identité, une brève biographie tout en précisant la rubrique particulière pour laquelle la demande est formulée.
Les informations sont à envoyer à l’adresse mail fi2l@lelitteraire-tg.net.
Théo ANANISSOH
Né le 1er mars 1962 à Bambari, en Centrafrique, Théo Ananissoh y a passé son enfance jusqu’à l’âge de 12 ans, puis son adolescence au Togo il fit ses études secondaires à Lomé et le lycée à Dapaong.
Après deux années d’études de lettres modernes à l’Université du Bénin à Lomé. Il poursuivit, à partir de 1986, ses études de lettres à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Nanti d’un Doctorat en Littérature générale et comparée. Il a enseigné au collège en région parisienne et à l’Université de Cologne en Allemagne où il réside depuis 1994.
Jean-Michel DEVESA
Écrivain-professeur. Admirateur du surréalisme, du Nouveau Roman, de Tel Quel et de Jean-Luc Godard. Réside à Bordeaux. Il signe ses productions de son patronyme depuis 2013. Ses dernières parutions : Bordeaux la mémoire des pierres (Mollat, 2015), Une fille d’Alger (Mollat, 2018), L’Empreinte du souvenir (maelstrÖm éditions, 2018), Scènes de la guerre sociale (Le Bateau ivre, 2020, Garonne in absentia (Mollat, 2021).
Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ
Née au Cameroun. Elle a étudié le droit en Suisse, pays dans lequel elle vit et exerce le métier d’avocat.
En marge de son métier, Flore Agnès est une passionnée de littérature. Depuis l’année 2015, elle a décidé de se lancer dans le mécénat culturel et particulièrement dans le domaine littéraire.
Fondatrice de l’Association La CENE Littéraire dont le but est de faire la promotion de la littérature africaine et afrodescendante ainsi que du PRIX LES AFRIQUES, des cafés et résidences littéraires de la CENE Littéraire, du concours int. Kalahari Short story, de la maison d’édition Flore Zoa…..
Kayi DOGBE
Passionnée d’art et de culture, Mme Kayi Dogbé est juriste, gestionnaire de projets et formatrice. Depuis une quinzaine d’années, elle travaille dans le secteur de la gouvernance démocratique et institutionnelle dans une organisation onusienne. Sa vie associative et chrétienne assumée l’a portée à la tête de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action qui œuvre dans l’appui à la femme, à la jeune fille et à l’enfant vulnérables. Elle est enseignante et formatrice dans divers domaines ayant trait aux droits de la femme, la prévention des conflits, et la communication non violente. Citoyenne engagée, éprise de justice sociale et de paix, grande défenseure des valeurs morales, éthiques, civiques et citoyennes, elle soutient les actions des jeunes et des femmes togolaises dans l’autonomisation, l’éducation, l’entreprenariat, l’art et la culture.
Anne-Marie TOLEN NGON
Passionnée de lecture depuis l’enfance. Après une carrière d’ingénieur et dirigeant d’entreprise, elle exprime cet amour pour le livre dans l’association Lire à Douala.
Lire à Douala est une association à but non lucratif créée au Cameroun en 2015, qui œuvre pour la promotion de la lecture auprès des jeunes et organise chaque année une semaine d’échange et de partage avec des auteurs pour les passionnés du livre.
Parmi les écrivains invités à Douala par l’association on peut citer entre autres Henri Lopez Grand prix littéraire d’Afrique noire 1972 et Grand prix de la francophonie 1993, l’Académicien Dany Laferrière, Hemley Boum prix Ahmadou-Kourouma 2020, Djaili Amadou Amal prix Goncourt des lycéens 2020.
Ayélé AYIKA GORAM
Écrivaine Publique Indépendante et Auteure. Native de Lomé, je vis en FRANCE et y travaille mais l’Afrique n’est jamais loin. Je suis spécialisée dans la Réussite Scolaire et l’autoédition : j’interviens auprès d’enfants, d’adolescents en difficulté scolaire ; je travaille avec eux à la compréhension de leur scolarité, à sa reprise en main et une progression sereine dans leur apprentissage. J’accompagne et coache de futurs auteurs à la publication de leurs livres. Je permets à des adultes de dignement faire face à leurs responsabilités administratives et je donne des cours d’alphabétisation, de français et de perfectionnement en écriture. Je suis aussi une écrivaine accomplie avec deux livres déjà publiés : Absinthe et Quiétude et Paisible Recueil, des recueils de textes courts et poèmes.
Mon troisième livre Ameyibↄ : l’Africain, le Nègre, l’Être, l’Âme , l’Humain sera officiellement publié et présenté le 11 décembre prochain. C’est une réflexion personnelle, un Essai empathique sur l’identité noire et la réhabilitation de celle-ci.
Christiane GBODUI
Ecrivaine et Artiste plasticienne. De nationalité togolaise, elle a toujours eu un amour pour l’écriture depuis sa tendre enfance.
…
FAMBI Kokou Isaac
Féru des belles lettres, FAMBI Kokou Isaac est étudiant en parcours licence à l’Université de Kara. Il est également le président du club littéraire de son université.
Il est auteur du roman un funeste destin, œuvre qui lui a valu d’être lauréat de la toute première édition du prix littéraire Plumes en herbe.
…
Ayi HILLAH
Grand voyageur, esthète, spécialiste de l’histoire littéraire et auteur de plusieurs livres dont Il s’appelait Mouammar, Ayi HILLAH est né le 17 mai 1976 à Lomé. Très tôt réfugié dans la poésie qui est pour lui sa porte d’entrée dans la littérature, il est naturellement tourné vers les questions morales et sociales qui, plus tard, feront de lui un observateur attentif de la vie politique de son époque… Convaincu du grotesque de la vie, et, d’une sensibilité à fleur de peau, ses ruissèlements poétiques parfument le vent comme la montée calme d’un encens. Et sa prose, quant à elle, ressemble à un chant de départ pour la difficile marche vers un monde juste…. Ayi HILLAH vit en Belgique où il travaille dans l’humanitaire.…
Juvénal Thiare ABITA
Né le 5 avril 1973 à Lomé, Juvénal Thiare ABITA est diplômé en médecine à la Faculté de Médecine de Lomé, puis en chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Limoges en France. Naturellement épris de littérature et féru d’écriture, se définissant comme « génétiquement poète », il est fortement attaché à la magie du verbe et du son. Il a animé différentes émissions de santé sur des web-télévisions. Sa production littéraire est riche de dix ouvrages publiés embrassant tous les genres littéraires. On note par ailleurs, la mise en chansons de certains de ses textes dont il est l’auteur, compositeur et interprète.…
Well DOGBATSE
Well DOGBATSE est Docteur en Lettres Modernes. Il est chargé de cours de vacation à l’Université de Lomé. Dramaturge, DOGBATSE est membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures. Il a publié Les Vendeurs d’âme en 2013 et La Danse des scorpions en 2021. Il est également critique littéraire.
…
Jean-Paul AKAKPO
Analyste du Discours Littéraire, il s’intéresse aux questions interculturelle et transculturelle dans les œuvres francophones. Jeune leader en Développement Culturel, il est le Président du Club culturel La littérature, c’est la vie. Enseignant Professionnel des Collèges et Lycées, il est un remarquable promoteur culturel qui organise par an, en moyenne dix (10) activités littéraires. Depuis 2015, il est le Directeur artistique du Festival Scolaire de Théâtre (Fescoth). Il est Lauréat des Prix Meilleur Promoteur littéraire (Calice 2017) et Meilleur Accompagnateur du Concours de Lecture Interscolaire (FI2L–2018).
Gerson DOVO
Journaliste-Présentateur, amoureux des belles-lettres et de la culture.
Rédacteur en chef de la Télévision Togolaise, il est aussi producteur et animateur d’émissions.
Steve BODJONA
Ecrivain et Diplomate de carrière, Steve BODJONA préside le Club Le Littéraire, association qui œuvre inlassablement à la promotion du livre et de la lecture. Il est initiateur de divers événements littéraires au Togo dont, la Foire Internationale du Livre de Lomé et les Régionales du Livre, le Prix Plumes en Herbe.
Son engagement lui a valu le Prix Denyigban de l’excellence culturelle décerné lors du Togo Top Impact – 2020 en tant que personnalité ayant le plus marqué l’année dans le domaine de la promotion culturelle malgré le contexte de crise sanitaire.
Steve Bodjona titille plusieurs genres littéraires. Du roman à la poésie en passant par la nouvelle, l’essai et la littérature jeunesse, il est, depuis 2013, auteur de quinze ouvrages. Entre autres, De cœurs en cœur, Hymne à la nation, Salves d’Afrique, Les ronces de l’amour, L’odyssée ou le journal d’un migrant, Misères et chimères, La valse des diplomates, ESSO le petit curieux découvre les fêtes traditionnelles du Togo, Politique étrangère du Togo, Des larmes au crépuscule, œuvre inscrite depuis 2020 au programme de français en classe de 4ème au Togo.
Marléne Douty
Dramaturge, comédien et metteur en scène togolais. Il est titulaire d’un Master en Droit Privé (Université de Lomé) et d’un Master en Développement Culturel (Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel, IRES-RDEC). Il est également diplômé du Studio Théâtre d’Art de Lomé (STAL), une école de théâtre créée à Lomé par le dramaturge et metteur en scène Rodrigue Norman. Il est Directeur artistique de Clinik’Art association culturelle et membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures.
Koffi Boko
Juriste, écrivain, Secrétaire général de l’AET (Association des écrivains du Togo), Président de FORADDA (Forum de Réflexions et d’Actions pour le Développement Durable en Afrique) et Enseignant.
Sonia Akpédzé MITCHIKPE
Passionnée de lecture, Sonia Akpédzé MITCHIKPE est Juriste, Spécialiste en Droit International et Comparé de l’environnement. Avec près de 10 ans d’expérience en gestion, planification et suivi de projet dans le domaine des droits humains, genre, environnement et gestion des aires protégées, elle travaille aujourd’hui dans une organisation de promotion et de protection des droits humains. Formatrice dans divers domaines, elle œuvre également dans le domaine de l’entrepreneuriat et est accessoiriste de pagnes.
Mandela Washington Fellow 2019, elle militante depuis son adolescence dans le monde associatif, elle est également bloggeuse et activiste sociale. Sonia Akpédzé MITCHIKPE est une citoyenne engagée et rêve d’une société qui offre les mêmes chances aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons.
André Kangni AFANOU
Titulaire d’une Maitrise en droit des affaires et d’un Diplôme d’Études Approfondies en Droit et Politique de l’Environnement. Engagé dans la société civile depuis vingt (20) ans, il est membre et initiateur de plusieurs associations et structures d’appui et accompagnement des jeunes en matière de leadership et engagement citoyen. A ce jour, il préside le Centre de Formation et de Documentation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et il dirige le Bureau Afrique du Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR-Centre), ONG basée en Suisse. Il dispense des cours de Droits de l’Homme et libertés publiques dans l’enseignement privé supérieur et des Cours de Négociations et Plaidoyers dans le programme de Master en planification à l’Université de Kara.
Concours l’As du livre
Reste avec moi en 240 secondes.
Dans le cadre de la promotion du roman « Reste avec moi » de l’auteure nigériane Ayobami Adébayo, lauréat du prix les Afriques-2020, au Togo, il est lancé pour l’édition 2021 du concours « l’As du livre », le «Challenge Reste avec moi en 240 secondes ».
Principe de participation :
- Le concours est ouvert à l’intention de tous les élèves des lycées du Togo, toutes les classes confondues. Il s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé ;
- Les élèves intéressés sont invités à s’inscrire en envoyant les informations suivantes, par mail, à l’adresse jeunesecrivains@lelitteraire-tg.net, en indiquant l’intitulé du concours comme objet, au plus tard le 05 octobre 2021: nom et prénom, établissement, classe, localité ainsi qu’un numéro whatsapp qui peut être celui d’un proche ou d’un enseignant ;
- Seules 50 candidatures seront retenues. Les candidats retenus seront invités à s’acquitter du paiement d’un droit d’inscription fixé à 1000fcfa et recevront gratuitement un exemplaire de l’ouvrage « Reste avec moi » dont le prix sur le marché est de 5000fcfa ;
- Les candidats, dans le cadre du concours sont invités à lire l’ouvrage et à soumettre, via la même adresse mail : jeunesecrivains@lelitteraire-tg.net, un résumé analytique du roman sur papier A4, une page et demi maximum, police Time New Roman, taille 12, interligne 1,15, au plus tard le 05 novembre 2021;
- Les auteurs des dix (10) meilleurs résumés analytiques seront conviés à la phase finale le samedi 20 novembre 2021, à Lomé.
- La finale consistera en la présentation orale de l’œuvre, sans support, avec pour principal mission de donner l’envie au public de la lire (résumé, analyse, critique, tout est autorisé dans l’intervalle précis des 240 secondes).
- Les dix finalistes seront récompensés chacun selon son mérite par un lot de dictionnaires et d’ouvrages. Le premier recevra en plus une tablette ainsi qu’une enveloppe de 30.000FCFA.
- Les frais de transport, des finalistes dont les lieux de résidence sont identifiés hors de Lomé seront remboursés par l’organisation.
- Un jury de cinq (05) membres ayant préalablement lu l’œuvre sera chargé de l’évaluation des candidats.
- Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant le 70-47-65-08.
Lomé, le 10 septembre 2021.
Le Club Le Littéraire et la Cene Littéraire
Concours l’AS du livre 2021
R E G L E M E N T
Le « quiz littéraire » est organisé dans le cadre de la 5ème édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé qui se déroule du 17 au 20 novembre 2021 sous le thème : « Lire ».
DEROULEMENT
Le quiz se déroule en trois (03) phases. Les candidats auront à répondre à quinze (15) questions lors des deux premières phases et à vingt (20) lors de la phase finale. Chaque question vaut cinq (05) points.
ELIMINATOIRE
Prévue le 18 novembre 2021, de 9h à 10h, sur la plateforme whatsapp créée à cet effet, cette première phase permettra de retenir les dix (10) meilleurs candidats pour la demi-finale.
DEMI-FINALE
- Elle se déroulera également sur la plateforme whatsapp le 19 novembre 2021, de 9h à 10h et permettra de retenir les deux (02) meilleurs candidats pour la phase finale.
- Pour les deux premières phases, le modérateur publiera, l’une après l’autre, les questions sur la plateforme.
- Les candidats devront s’assurer qu’ils ont une bonne connexion.
- Après la publication de chaque question, les candidats auront un temps de réponse d’une minute. Le candidat ayant posté, le premier, la meilleure réponse sur la plateforme se verra attribuer le point. Une fois la minute écoulée, si aucun candidat ne répond, le modérateur passe à la question suivante. Le modérateur prendra soin de donner, pour chaque question, la bonne réponse avant de passer au quiz suivant.
- Un jury de trois (03) membres suivra le déroulement sur la plateforme et aura la charge de trancher en cas de besoin.
FINALE
- La finale se déroulera au siège du Club Le Littéraire. Elle sera retransmise en direct en ligne, le 20 novembre 2021, de 10h à 12h.
- Les deux finalistes sont invités à prendre la main chaque fois qu’ils estiment avoir la bonne réponse.
- Celui qui prend la main et donne une mauvaise réponse perd 2 points.
- Lorsque l’un des candidats donne une mauvaise réponse, la parole est donnée à son concurrent qui peut tenter de gagner les cinq (05) points en répondant à la même question. En cas de mauvaise réponse, le modérateur donne la bonne réponse et passe à la question suivante. Aucun point n’est retiré au candidat qui répond à la même question après la mauvaise réponse du candidat ayant pris la main.
- Un jury de trois (03) membres veillera au bon déroulement de la finale.
EXCLUSION :
Sont exclus du quiz les membres de l’équipe dirigeante, les volontaires du Club Le Littéraire, ainsi que les acteurs du livre.
PRIX
- Les deux finalistes recevront des prix composés de divers ouvrages littéraires, de dictionnaires, etc.
- Le gagnant du quiz recevra en plus des ouvrages, une tablette.
Vous souhaitez vous inscrire pour participer au quizz littéraire ?
Vous avez jusqu’au 05 novembre 2021 pour valider votre candidature en cliquant sur le lien ci dessous.
https://chat.whatsapp.com/JqG5cFhDFFC2G8u5nlT3NI
Lomé, le 10 septembre 2021.
Le Club Le Littéraire
Quiz littéraire 2021
4ème édition
Edition de résilience et d’adaptation, la quatrième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé, du fait de la pandémie de la COVID19 qui a bouleversé nombre d’évènements partout dans le monde s’est déroulée en ligne, du 11 au 14 novembre 2020 sous le thème : «le livre à l’ère du numérique».
Elle a été essentiellement marquée par :
- Des conférences-débats
- Des panels de discussion
- Des ateliers de formation
- Le concours « Quiz littéraire »
Statistiques de la FI2L 2020
3ème édition
Avec comme pays invité d’honneur, le Cameroun, la troisième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé s’est déroulée du 06 au 10 Novembre 2019, au Palais des congrès de Lomé, sous le thème «Livre, vecteur de développement».
Elle a été marquée par de nouvelles initiatives :
- La grande caravane du livre
- Le rendez-vous des acteurs
- Le concours Plaidoi’rimes
- Le grand débat littéraire
- Les dédicaces d’auteurs
Statistiques de la FI2L 2019
2ème édition
Sous le thème «Lire, s’informer pour se former», la deuxième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé s’est déroulée du 08 au 12 novembre 2018 à la Bluezone de Cacaveli avec comme pays invité d’honneur le Bénin.
La deuxième édition a connu des innovations avec notamment :
- Le Concours Inter-Lycées de Lecture (CI2L)
- La nuit des auteurs
- Le Concours Miss Littérature
- Le Forum Livre-Jeunes
- La compétition de scrabble
Statistiques de la FI2L 2018
1ère édition
Placée sous le thème «livre, instrument de culture», la première édition de la FI2L qui s’est tenue du 10 au 13 Novembre 2017 à la Bluezone de Cacaveli a permis d’attirer près de 7000 personnes autours d’auteurs, béninois, français, allemand, togolais et du pays invité d’honneur : la Côte d’Ivoire.
Elle a été marquée par une panoplie d’activités :
- Causeries littéraires & dédicaces
- Concours Plumes en herbes
- Concours de lecture
- Panels de discussion
- Conférences
- Expositions
- Jeux
- Spectacles
- Espace enfants
- Ateliers d’écriture
Statistiques de la FI2L 2017
Suivre la FI2L sur Facebook