Le prix « Plumes en herbe » est une initiative à caractère biennale du Club Le Littéraire qui vise les objectifs suivants :
- Œuvrer à l’éclosion d’une littérature togolaise, riche, diverse et à l’échelle internationale ;
- Permettre à de jeunes et talentueux écrivains en herbe qui n’en ont pas les moyens de se faire éditer;
- Contribuer à l’émergence d’une littérature togolaise de qualité ;
- Doter le Togo d’un prix littéraire digne de ce nom et le mettre ainsi au diapason d’autres pays déjà avancés en la matière ;
- Créer de l’émulation auprès des jeunes et susciter plus de passion pour la lecture et l’écriture.
Le prix « Plumes en herbe » est ouvert aux jeunes togolais âgés de 30 ans au plus porte sur tous les genres littéraires.
Soucieux de parvenir à l’éclosion de la littérature togolaise dans toute sa plénitude et désireux de porter le Togo au pinacle des pays ayant à cœur la promotion de l’excellence à travers l’éducation, la formation par le livre et la lecture, le Club « Le Littéraire » a initié diverses activités dont la Foire Internationale du Livre de Lomé(FI2L), les Régionales du Livre, le programme livre pour tous, divers concours, etc.
Au-delà de la promotion de la littérature, la production littéraire de qualité demeure également un défi. Si ces dernières années l’on assiste à un réel foisonnement en la matière, il apparaît qu’à ce jour, il n’existe pas au Togo un instrument qui permet véritablement de stimuler surtout auprès des jeunes, la passion pour l’écriture et encore moins, encourager ceux qui ont du talent à persévérer et à toujours viser la perfection.
Pour ce faire, le Club Le Littéraire se propose de lancer la première édition du PRIX LITTÉRAIRE «PLUMES EN HERBE» à l’endroit de compatriotes âgés de 30 ans au plus et n’ayant jamais été édités, sous quelques formes que ce soit.
La réalisation de l’initiative exige un financement de trois million sept cent cinquante mille (3.750.000) Fcfa pour lesquels le club, faute de bénéficier de soutien suffisant de sponsors, lance un appel à mécénat.
Le recourt à cette forme de financement alternatif permettra de garantir, au minimum, l’édition du manuscrit qui sera retenu par le jury a l’issu du processus de sélection.
Le Club espère pouvoir compter sur votre soutien pour un aboutissement heureux de l’initiative afin de révéler aux yeux des togolais et au-delà des frontières nationales les talents qui couvent sous les plumes de jeunes compatriotes.
Formule de financement participatif
Formule 1 : Don sans contrepartie Le Club Le littéraire vous remercie pour le choix de la Formule 1 du financement participatif par lequel vous apporter une contribution financière – dont le montant est à votre entière discrétion – pour soutenir le Prix littéraire « Plumes en herbe ».
Formule 2 : Précommande de l’œuvre éditée à l’issue du processus de sélection A l’issue du processus de sélection, le meilleur manuscrit retenu par le jury sera édité et disponible sur le marché au plus tard le 23 avril 2021. Votre contribution à travers la présente formule du financement participatif consistera à précommander un certain nombre d’exemplaire afin de préfinancer l’édition de l’œuvre.
Liste des mécènes sur le site web du Club Le Littéraire
Quel que soit la formule et le montant de la participation, le Club affichera sur son site web officiel, si accord préalable, le nom de chaque contributeur sur la liste des mécènes 2020-2021.
Modes de participations
Par virement bancaire | Orabank TG53TG116 01001 068131100101 38 (Le Littéraire) |
Par transfert mobil | T-money (70-47-65-08) Flooz (97-76-00-00) |
Par remise chèque | Au nom de Le Littéraire (joindre l’équipe au 70-47-65-08) |
Par remise d’espèce | Joindre l’équipe au 70-47-65-08 |