Passionnée de la culture et de la littérature depuis sa tendre jeunesse et après en avoir fait une expérience très enrichissante en 2017 lors de la première édition de la foire internationale du livre de Lomé, Akoua AWOUDJA rejoint l’équipe du Club Le Littéraire un an plus tard où elle occupe le poste de Chargée de communication médias.

La Foire Internationale du Livre de Lomé fut l’occasion pour elle de faire la rencontre d’auteurs, de maisons d’éditions, de critiques littéraires… autour des conférences-débats, tables ronde, dédicaces… depuis 2017. A son habitude, lors de cet évènement d’envergure internationale, Akoua AWOUDJA anime des soirées culturelles à l’instar de la soirée slam, théâtre et poésie où elle accroît ses expériences de maîtresse de cérémonie.

Pour la jeune femme, la littérature est le fondement même d’une éducation de qualité et gage de succès des grands leaders d’aujourd’hui et de demain et devrait être constamment présente dans notre vie de tous les jours.

Durant ses années scolaires au collège, dans une bibliothèque, après avoir gagné la première place dans un concours de lecture de quartier, la jeune femme découvre l’univers livresque qui éveille en elle une vive passion pour la littérature et l’amena ainsi à s’orienter vers une série littéraire au lycée. Trois ans plus tard, en 2012, elle poursuivit sa formation sur un parcours licence en linguistique à l’Université de Lomé.

Elle participa à plusieurs concours d’art oratoire à l’université de Lomé dont notamment le Toast master sur l’implication de la jeune femme dans les élections présidentielles où elle occupa la première place, en 2015, pour avoir écrit et délivré le meilleur discours avec éloquence. Akoua AWOUDJA a également fait partie des pionniers du club de débat de la maison TV5 Monde, maison des jeunes où elle est très active pendant plus de 3 ans avant d’y devenir, depuis 2017, une ainée, allant sans cesse à la découverte de nouveaux horizons culturels, notamment en littérature.

Ainsi, elle se joint enfin au Club Le Littéraire, découverte très enrichissante pour elle en 2017 lors de la première édition de la foire internationale du livre de Lomé, activité principale du club qui est à sa troisième édition en 2019. La foire internationale du Livre de Lomé est un évènement international réunissant des auteurs, des maisons d’éditions, des critiques littéraires autour, de conférences, de table ronde, de dédicaces entre autres afin de promouvoir le livre auprès de toute la population.