Akoua Awoudja, avec sa vision de valoriser l’innovation au sein de la nouvelle génération, est une jeune femme leader dévouée pour le développement de sa communauté à travers le secteur de la communication et de l’art numérique, véhicule de données. Après plusieurs années d’expériences en communication au sein des organisations à but non lucratif et entreprises dont notamment le Club de débat de la maison TV5 monde, CDFDH, Hälsa International Togo, Woelab Togo, Bekakgroup SARL, TVT… elle rejoint la dynamique équipe dirigeante du Club le littéraire. Toujours à son poste de chargée de communication, elle y assure une symétrie de l’information à l’interne comme à l’externe depuis 2019.

Pour la jeune femme, l’information à travers la littérature est le fondement même d’une éducation de qualité et gage de succès des grands leaders d’aujourd’hui et de demain et devrait être constamment présente dans notre vie de tous les jours. C’est aussi l’un des facteurs clés pour le développement du continent, en ce sens que, au-delà de divertir, d’informer et d’éduquer, la littérature élève la conscience du citoyen et le prépare à contribuer activement aux réalisations majeures de son pays. Ainsi, la jeune femme leader participa à plusieurs concours littéraires et d’art oratoire à l’université de Lomé dont notamment le Toast master sur l’implication des jeunes femmes leaders dans les élections présidentielles où elle occupa la première place, en 2015, pour avoir écrit et délivré le meilleur discours avec éloquence. Durant ses années scolaires au collège, dans une bibliothèque, après avoir gagné la première place dans un concours de lecture de quartier, Akoua découvre l’univers livresque qui éveille en elle une vive passion pour la littérature et l’amena ainsi à s’orienter vers une série littéraire au lycée. Trois ans plus tard, en 2012, elle poursuivit sa formation sur un parcours licence en linguistique à l’Université de Lomé.

Depuis 2017 que Akoua Awoudja rencontra le club le littéraire à travers la foire internationale du livre de Lomé, où, à son habitude, elle présente des soirées culturelles à l’instar des soirées slam, théâtre et poésie, elle accroît ses expériences de maîtresse de cérémonie.

Allant sans cesse à la découverte de nouveaux horizons culturels, notamment en littérature, la jeune femme pour qui « l’échec est une expérience enrichissante et une voie divine pour nous dire que nous pourrions choisir un meilleur parcours » fut animatrice à la TV2 et à la TVT avant de lancer sa chaine web orientée vers le développement culturel.

Avec son statut de serial entrepreneure féminine dans le domaine de l’agrobusiness, de l’art numérique et de la communication, Akoua Awoudja a initié plusieurs projets de 2015 à aujourd’hui, dont notamment Akouamag, Startup News, AkouaTICs, Vacances de rêves, AfricakouaTV, Akoua PROD’IN …; contribué à la réalisation des projets à l’instar du Female Tech Camp, Lomé Games Week, Kara Tech Expo… et collaboré avec Afrique It… Elle fut également membre de la toute première session des jeunes leaders Africains du CRL YALI Dakar en 2016.

Aujourd’hui, elle s’engage dans un nouveau parcours licence pour le management de l’économie du numérique. suite à son premier parcours licence en linguistique à l’université de Lomé, domaine dans lequel elle trouve une passion particulière pour les sciences humaines.