Fidar Martison KPETEMEY est spécialiste du droit des marchés publics et expert dans la pénalisation des atteintes à la probité dans le domaine au Togo.

Il a obtenu son Baccalauréat série scientifique à Lomé en 2007, une licence en droit public à l’université de Lomé puis a préparé un master en droit des marchés publics entre 2016 et 2018 à l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat.

Introduit très tôt dans l’univers livresque par son père qui fit du livre dès sa jeunesse, un exercice familial hebdomadaire pour tous, Il fut inscrit au Centre Culturel Français(CCF) de Lomé d’alors devenu aujourd’hui l’Institut Français du Togo dès la 5è. Commença alors une histoire d’amour entre le livre et lui.

Il fit partie de l’équipe dénommée LES RENARDS BLEUS DU CCF qui participait aux compétitions de jeunes sur le livre et la culture générale au Togo. Cet intérêt  reprit en  classe de 1ere et  cette passion l’amena à choisir une carrière juridique à l’université. Aujourd’hui c’est M. Steve BODJONA qui ressuscite en lui à travers Le Club Le LIITERAIRE cette passion du livre pas seulement à travers la lecture mais aussi dans l’engagement pour une cause, celle de faire aimer le livre et la lecture au quotidien.

Le Littéraire dans son agenda annuel organise plusieurs activités. En 2018, Fidar fut actif dans l’organisation de trois grandes activités : Le Concours Inter-Lycées de Lecture(CI2L) en tant que coordonnateur, le concours Miss Littérature en tant que superviseur et la Foire Internationale du Livre de Lomé en tant que membre du comité d’organisation. S’en est suivi une série de représentation du président de l’association à certaines activités dont elle est partenaire puis il fut désigné officiellement comme coordonnateur des projets de l’association poste qu’il occupe à ce jour, sur la base des expériences déjà acquises à l’université pour avoir déjà conduit et réalisé  plusieurs projets et dirigé une association.

Fidar estime qu’aujourd’hui les réseaux sociaux ont baissé le niveau langagier des jeunes apprenants élèves, étudiants et même des professionnels dans l’apprentissage de la langue française. Aussi pense-t-il qu’il est important de réintroduire le livre au centre de la formation des élèves avec un suivi particulier.