EKLOU Kokou Philippes Josoué est Etudiant à la faculté de Droit de l’Université de Lomé et cofondateur de « ESPHIL AGENCY ». Comment peut-on parler de ce jeune passionné sans verser dans la subjectivité ? C’est un exercice complexe à bien des égards. Presque dernier né de sa famille, il grandit sous la tutelle de frères et sœurs qui maniaient romans, essais, pamphlets, contes etc. Très tôt il hérita d’une mini bibliothèque qui lui fait découvrir la beauté des mots et le génie qui se cachait derrière chaque phrase. Elégants et sublimes dans la construction des récits, certains auteurs deviennent rapidement et comme par enchantement, ses mentors abstraits.

Il découvrit que des discours ont des génies transformateurs ; on peut réinventer l’univers des hommes grâce à la langue. Sa passion ne fait plus de doute. Il devint sans se rendre compte un chasseur de livres. Destiné à une brillante carrière d’homme de science, il trouvera plutôt son centre d’intérêt dans les lettres.

Au lycée, il participait à de nombreux concours Littéraires et animait des soirées littéraires et théâtrales. Il s’illustra également lors de la première et deuxième Edition du FESCOTH (Festival Scolaire du Théâtre.)

Juriste, sa flamme pour les mots ne s’éteint pas pour autant. Les cafés, les clubs, et les cercles littéraires deviennent de grand rendez-vous qu’il ne manque plus. A la première édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L 2017), évènement phare du Club Le Littéraire, il joua un rôle de premier plan comme superviseur de l’équipe accueil et sécurité. Il récidiva lors de la deuxième édition en 2018. S’il est une voie noble d’exister, c’est bien celle de l’engagement pour une cause. Et la cause du livre, Philippes l’a de façon permanente dans chacun de ses gestes quelles que soient les ambiguïtés et les contradictions que lui imposent trop souvent les choix complexes auxquels la vie nous soumet. En avril 2019 il participa aux régionales du livres (Kara, Sokodé, et Sotouboua) qu’a organisé le club Le Littéraire TOGO. Chargé de l’exposition vente du livre à petit prix organisé par le club Le Littéraire TOGO, le jeune Philippes EKLOU a le livre dans le sang. Précédemment chargé des relations publiques, il est actuellement le chargé du volontariat au sein du club.

Ses petites publications sur les réseaux sociaux témoignent de la fièvre sans langue de bois que ses lecteurs peuvent lui reconnaitre.

Actif dans la promotion du livre, il travaille à redonner à l’écrit sa lettre de noblesse dans un environnement essentiellement dominé par les nouveaux moyens de divertissement comme la télévision et les réseaux sociaux. Ceci demande la revalorisation de la fonction du livre suscitant chez les jeunes un goût prononcé pour la lecture autant que la promotion des métiers de la littérature.